Les enfants écrivent sur les Poilus
Les rêves des enfants de Montpribat en photo
MONTFORT en CHALOSSE
Photos réalisées par les étudiants
"Rêve ta vie et vis tes rêves"... c'était le sésame de Laurie, Marie, Amélie, Josépha, Jules et Roman, étudiants en formation de moniteur-éducateur à l'AFMR d'Etcharry qui ont sondé et mis en image les rêves des enfants hospitalisés au centre Montpribat de Montfort. Cinq enfants ont joué le jeu et exprimé leurs rêves, Ils ont posé au cœur de leur rêve pour Mirentxu Bellet, photographe qui participait bénévolement au projet. Les étudiants ont rencontré les enfants, réalisé un shooting photo puis une inauguration avec les familles. Les étudiants ont, à partir de ces photos, réalisé calendriers et portraits distribués aux familles au sein de la clinique de Montpribat. Depuis "Les photos font fureur" comme le dit Madame Lahourcade, chef du service éducatif du centre médical. Et même les professionnels sont emballés par leur esthétisme. Un projet d'étude qui a donné du bonheur aux enfants. A.Q.
Les maisons landaises de Dominique Duplantier
Au marché ...
MONTFORT en CHALOSSE
Photos A.Q.
On va au marché à vélo, en moto ou simplement avec sa voiture, celle d'aujourd'hui... Francis Bareyt, lui, va au marché de Montfort avec une Revista Ford de 1931 superbe, rutilante qui fait l'admiration de tout le monde. On le voit souvent au marché, intarissable sur sa voiture. Une belle rencontre parce que le marché c'est aussi pour les rencontres.
Cuisiniers toujours fidèles
BEGAAR
Jean-Louis, Julot et Jean-Jacques au travail. Photos A.Q.
Lous Lanusquets ne manquent pas de bénévoles toujours très motivés comme cette brigade de cuisiniers qui assurent le repas d'ouverture des fêtes. Aux fourneaux : Julot le chef, Jean-Jacques et Jean-Louis, ses aides précieux. Pour 400 repas, ils ont cuisiné 100 kg de langues de bœufs, 120 kg de cochons de lait et 100 kg de frites.
Une course en ouverture
GOOS
Photo A.Q.
Vendredi 17, 118 coureurs étaient présents pour la dixième édition des foulées goossoises, le double de l'an dernier. Sur la ligne de départ on règle montres et chronos, quatre échassiers suivent. Il est 20 heures, après une chaude journée, ils partent à la fraîche, enfin presque. Une ouverture joyeuse et sportive qui donne un nouveau ton aux fêtes.
Photo A.Q.
Montfort prépare les fêtes
MONTFORT en CHALOSSE
Des jeux hyper bien organisés avec un staff attentif, efficace et, on le voit, repérable. Soirée du toro-ball 2014, arènes pleines. Photo A.Q.
Montfort sera en fête du 23 au 27 juillet. Jeudi 23 en pré-ouverture, grand loto bingo à 21h. Vendredi 24 les choses sérieuses commencent avec, dès 14h30, des jeux pour enfants (à partir de 4 ans) concoctés par les ados de l'Espace jeune. À 19h le grand défi : jeux du corps et de l'esprit opposant ceux du nord (de Montfort) en rouge à ceux du sud en blanc. À 20h30 soirée bandas avec Los Copleros qui assureront la musique, les moules et les frites. Le samedi, la braderie répondra au comice agricole de 9h30 à 13h. À 18h30 course landaise formelle avec le 28ième trophée Bernard Huguet et le challenge Landes-Béarn. A 22h retraite aux flambeaux avec l'Harmonie de Montfort. Le dimanche les cyclos de Sort lanceront les deux boucles du tour du canton (35 et 85 km). Après la messe, l'Harmonie donnera son traditionnel concert. À 13h30 bodega vino y tapas. À 18h30 encierro pour les enfants et pour les adultes. 19h15 grand concours de cocardes. Les tchanques assureront le repas et le spectacle avant le feu d'artifice de 23h. Lundi 27 juillet, dernier jour des fêtes avec des jeux pour enfants le matin, belote et pétanque l'après-midi. À 16 h jeux nautiques à la piscine et à 21h le plus grand toro-ball de France. ... paillettes, montgolfières, super-héros et beaucoup de belles surprises. Les arènes sont grandes pourtant,t chaque année, on refuse du monde au toro-ball, donc pour avoir la chance de pénétrer dans les arènes mieux vaut arriver de bonne heure (20h, 20h30). Et pour toute la durée des fêtes le soleil est invité... la bonne humeur aussi. A.Q.
Tout sur les arènes
MONTFORT en CHALOSSE
Claire Cazarès devant un profil d'arènes. Photo A.Q.
Claire Cazarès, chargée de mission au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) donnait mercredi 15 juillet une causerie sur les arènes des Landes. Les jeux taurins remontent aux 13ième et 14ième siècles mais les arènes closes sont du 16ième. Enjeu culturel au 17ième (contre l'église), enjeu politique au 18ième, elles deviennent au 20ième siècle un enjeu économique. C'est au 19ième que l'on codifie la course landaise dont la Chalosse devient l'épicentre. Claire Cazarès retraçait l'histoire et les spécificités architecturales des arènes landaises, de la place publique (Baigts) aux arènes espagnoles (Dax), en passant par les amphithéâtres couverts (Saint Yaguen, Morcenx) jusqu'aux salles polyvalentes (Pontonx, Poyanne). Quatre-vingt-dix sont répertoriées dans les Landes. avec des raretés comme les petites arènes de Ponson. Puis elle emmenait tout son monde pour visiter les arènes de Mugron, seules arènes landaises habitées.
Les fêtes de Begaar en images
BEGAAR
La classe réunie pour recevoir les clefs du village. Photo A.Q.
Begaar était en fête du 15 au 20 juillet. Quelques photos en témoignent.
Les deux coprésidents du Comité des fetes passent sous la haie d'honneur des Lanusquets avec la gerbe qu'ils vont déposer au monument aux morts.
Le maire et le curé sous la même bannière aux couleurs de Begaar.
La transhumance des petits Lanusquets entre le coeur du village et les arènes sous l'oeil de Baptiste, coprésident des Lanusquets.
Le comité des fêtes aux arènes.
Mathilde, la marraine de la classe avec la fameuse clef du village qui a été rendue à la fin des fêtes. Photos A.Q.
Une nouvelle petite salle pour dîner
MONTFORT en CHALOSSE
Maxime et Julie dans leur nouvelle salle. Photo A.Q.
En septembre 2012, il ouvrait une pizzeria à l'entrée de Montfort tout près du Carrefour sinistré puis nouvellement reconstruit. Ses quarante variétés de pizzas ont conquis le public qui vient de tout le canton, soit spécialement soit en passant. Aujourd'hui Maxime Mélina qui est aussi coprésident de l'association des commerçants, ouvre sur le même site mais en poussant un peu les murs, c'est-à-dire en utilisant le nouveau local loué par la municipalité, une petite salle de restaurant. Oh c'est petit, juste 16 couverts mais on peut y déguster l'entrée du chef, les salades variées mais aussi le bœuf de Chalosse et toutes les spécialités régionales. Car, le credo de Maxime et de Julie sa compagne, c'est "cuisiner frais et local". Entre la salle et la terrasse on va pouvoir déjeuner du mardi au samedi de 11h à 14h et dîner du mardi au dimanche de 18h à 22h.
Une petite salle qui donne directement sur la cuisine. Photo A.Q.
Une école pour la scène
BEGAAR
En tenue ordinaire les jeunes de Tendance dans les arènes avant le spectacle. Photo A.Q.
"Tendances", petite école de music-hall, forme des jeunes aux spectacles de la scène, à partir de 10 ans. l'enseignement y est gratuit, tous les frais étant réglés par les spectacles qu'ils donnent un peu partout. Ils apprennent à chanter, danser, jouer la comédie et se produisaient aux fêtes de Begaar avec 40 chansons, 300 costumes et beaucoup de plaisir.
Les élèves qui se produisaient : Lisa 15 ans, Marion 19 ans, Astrid 13 ans, Clara 15 ans, Lucie 12 ans, Audrey 24 ans, David 16 ans, Jean Sébasyien 19 ans et Jef 30 ans.
La boxe en geste et en chansons... Très jeunes et déjà très pro. Photos A.Q.
Les adultes aussi sont champion de FRANCE
Hinx
Après Agathe, les adultes rentrent de Lamotte Beuvron avec le titre de champions de France puisque Vincent sur Sunset, Olivier sur Pégase,Valerie sur Petitpas, Ambre sur Odarmus et Emilie sur Cannelle ont obtenu la médaille d'or en équipe dans la catégorie Senior Elite. Une joie pour Laurence, responsable du club Poney-Galop qui coache tout le monde.
Avec Agathe et Laurence. Photo A.Q.
Ils élèvent leurs veaux sous la mère
Agathe, championne de France
HINX
Agathe, 11 ans, championne de France chez les poussins en 2012, médaille de bronze chez les benjamins en 2013, médaille d'argent en 2014, revient de Lamotte Beuvron avec une belle médaille d'or chez les minimes. Elle partage son titre avec Nasca, sa ponette de 14 ans. Elle travaille avec Laurence au Poney-Galop de Hinx et avec son père, champion lui aussi.
Un jeune homme toujours dans le bain
POYARTIN
Michel Tatry. Photo A.Q.
Chaque matin Michel Tatry, 86 ans, va nager à la piscine... à Monfort l'été, à Hagetmau le reste du temps. Avec le club de Pouillon qu'il vient de rejoindre, il est devenu recordman d'Aquitaine en battant trois records. Avant il nageait 5000 m par jour et travaillait l'endurance. Aujourd'hui il joue les chronos en travaillant sur 1500 m, ça lui réussit.
Les enfants à la fête
BEGAAR
Ana à la fête avec son papa. Photo A.Q.
Les fêtes locales c'est aussi le moment des retrouvailles, du bonheur familial. Les enfants s'amusent, veillent davantage et jubilent comme Ana qui voltigent dans sa petite robe noire et dans les bras de son papa Thierry... une belle image de fête.
Paulo et la magie de près
ggGOOhhhh
GOOS
Paulo montre ses tours à un jeune garçon qui finira par ne rien y comprendre. Photo A.Q.
Paulo est un magicien plein de talent, d'humour et de gentillesse. D'où son succès avec les enfants... et les grands aussi. Cartes, cordes, balles, et même un curieux animal. Il pratique le close-up, c'est-à-dire la magie de près et sévissait entre les tables où couverts, montres, bagues et autres bijoux apparaissaient et disparaissaient comme par magie.
Entre le vin et le chocolat elle ne choisit pas
MONTFORT en CHALOSSE - NOUSSE
Lucie Marquebielle vient d'obtenir sa licence de commercialisation des produits vitivinicoles. Elle se fait la main sur le marché de Montfort en présentant les vins de son employeur. Mais dans quelques jours elle partira à Espelette pour se lancer dans le chocolat, son autre passion. Mais pour elle, vin et chocolat vont ensemble et elle le prouve.
Le savoir du paysage
MONTFORT en CHALOSSE
Bertrand Jacquier Photo A.Q.
Bertrand Jacquier connaît les plantes et sait les voir et les imaginer dans le paysage. Au musée il expliquait les paysages landais avec ses zones humides, ses zones bâties ou champêtres, indiquant, photos à l'appui, la flore de chaque milieu, les plantes qui se raréfient, celles qui deviennent invasives ou envahissantes. Le public posait mille questions.
Bientôt tous les enfants iront à la bibliothèque
Communauté de communes de Montfort
Sophie Madad. Photo A.Q.
Le réseau des médiathèques qui comprend Hinx, Poyanne, Cassen et Goos, s'est ouvert aux enfants encore bien davantage cette année avec des ateliers de lecture conduit par Sophie et Océane. Elles ont organisé des accueils pour les classes et une convention avait été signée entre les communes et la Communauté qui prenait à sa charge 4 transports des enfants sur 7, les autres étant à la charge des communes dont les classes avaient choisi de participer à ces ateliers. Sur 50 classes de la Communauté, 38 avaient signé la convention et les enfants ont bénéficié toute l'année de ces ateliers lecture à la médiathèque de Hinx. Les 12 classes qui n'ont pas signé vont être sollicitées à nouveau et, parents, enseignants et enfants étant tous entièrement satisfaits et même enthousiastes, Sophie est confiante : pour la rentrée, les enfants de toutes les classes bénéficieront sans doute de ces belles rencontres autour du livre. A.Q.