Quantcast
Channel: Montfort
Viewing all 1972 articles
Browse latest View live

Lous Lanusquets triomphent dans les festivals

$
0
0

 BEGAAR 

aubagne 3 [800x600]-1 (2).jpg

Le groupe à Aubagne. Photo DR.

Après le Portugal, Lous Lanusquets se sont produits à Aubagne lors du festival international de la céramique. Ils ont défilé, déambulé, dansé dans les  rues et l'exposition avant le grand spectacle du soir, applaudis par les 100 000 visiteurs de cette immense et fameuse foire. Ils ont été de toutes les haies d'honneur et tout l'honneur était pour eux.

 


Petits métiers au vide-greniers

$
0
0

 LOURQUEN 

01 août 2015 092.JPG

Norbert Metra face à ses admirateurs Photo A.Q.

Joli vide-greniers à Lourquen avec 45 exposants, une belle équipe de bénévoles et un grand soleil. On retrouvait Norbert Metra, sellier qui travaille des cuirs tannés d'une manière végétale qui garde aux peaux  souplesse et beauté. Les enfants étaient nombreux autour de lui car, avec une lanière, il créait un bracelet qu'il estampait devant eux à leur nom.

Maquettes au marché

$
0
0

  MONTFORT en CHALOSSE  

IMG_2295.JPG

Photos A.Q.

Bonne idée pour Jean Luxcey qui, ce dimanche matin, présentait au marché ses maquettes du village. Déjà celle de la bastide est présente à l'Office du Tourisme. Là il montrait le quartier de l'église situé hors les murs de la bastide, l'ancienne gare de Montfort et, petit dernier, le lavoir aujourd'hui détruit qui était situé à la roseraie.

IMG_2293.JPG

Ils se préparent pour la chasse

$
0
0
  MONTFORT en CHALOSSE  
01 août 2015 007.JPG
Les chasseurs à lamaison de la chasse. Photo A.Q.
 
Vendredi 1er août les chasseurs de Montfort se retrouvaient à la maison de la chasse pour leur assemblée générale annuelle. L'ACCA compte 53 chasseurs, tous Montfortois. 115 puis 25 faisans avaient été lâchés ainsi que 50 perdreaux. Les battues ont permis de prélever 18 chevreuils et 21 renards. Les comptes cette année sont positifs et épongent le déficit de l'année précédente qui était dû à l'installation du grand vitrage sur la véranda de la maison de la chasse, une dépense dont tous se félicitent pour le confort et la lumière qu'apporte ce vitrage. Le président Jacques Laffitte évoquait l'entente avec l'ACCA de Poyartin qui a quitté l'AICA mais, contre une carte gratuite, accepte les chasseurs montfortois sur son territoire avec réciprocité (il suffit d'avoir la carte). Le président en profitait pour rappeler que la carte n'est demandée que par le garde de chasse qui appartient à l'ACCA alors que les gardes de la Fédération  ne demandent que le permis de chasse et l'attestation d'assurance. Cette année les cartes seront distribuées le 6 et le 12 septembre de 9h à 12h. Il rappelait que la carte devait être prise au plus tard le 12 septembre. L'élection du tiers sortant reconduisait le bureau. Pas de changement. 
Les chasseurs organisent leur traditionnel vide-greniers le 23 août et battent le rappel des bénévoles car le vide-greniers est une source importante pour l'association.  La chasse ouvrira comme sur tout le territoire le 13 septembre. Auparavant 140 faisans seront lâchés en une seule fois ainsi que 50 perdreaux. Les chasseurs se félicitaient de la reproduction naturelle des animaux lâchés en 2014 et que la chasse n'avait pas éliminés. 
Le maire de Montfort, Eric Sarrès, disait l'importance qu'il accorde aux chasseurs qui, en éliminant les nuisibles, soutiennent l'agriculture. Il soulignait le problème récurrent des bénévoles et félicitait tous ceux de la chasse qui font le maximum pour faire vivre leur association.

Le tissage : une passion qui se transmet

$
0
0

  MONTFORT en CHALOSSE  

IMG_2394.JPG

Nao, Kaé et Aline Justes, tous les trois installés au métier à tisser. Photos A.Q.

 

Au musée de la Chalosse, ce mercredi 12 août, Aline Justes tissait fil de soie, fil de lin, de bambou, de coton.... Sur un métier à main de basse-lice elle passait ses navettes colorées entre les fils de chaîne, expliquant le point toile, le chevron, le nid d'abeille. Elle disait les liens symboliques entre le tissage et le labour, entre le tissu qui se crée et la vie qui se défait. Elle rappelait les vieilles traditions indonésienne, africaine ou japonaise quand, pour les vêtements impériaux on tissait du fil de soie à raison de 120 fils au centimètre.  Et tout en lançant sa navette, les pieds activant les pédales, elle disait sa passion du tissage. Le public était charmé surtout Nao, 9 ans et sa sœur Kaé 6 ans qui s'installaient sur le métier et, à leur tour, faisaient chanter la navette.

IMG_2353.JPGIMG_2363.JPGIMG_2379.JPG

Une belle cocarde

$
0
0

  POYANNE  

IMG_2488.JPG

Laetitia, 12 ans, de Villeneuve sur Lot, en vacances chez sa grand-mère à Onard, a profité du toro-ball des fêtes pour descendre dans l'arène. Après une poursuite audacieuse, elle a cueilli la cocarde sur le front de la vachette... d'accord une jeune vachette mais quand même! Elle fut d'ailleurs très applaudie. A.Q.

Les jeunes recevaient les clefs du village

$
0
0

 POYANNE 

IMG_2460.JPG

Les jeunes de la classe ont ouvert les fêtes de Poyanne avec une soirée plage particulière. Ils recevaient du maire Fabienne Laby-Fauthoux, la clef géante et symbolique du village, de la fête et de la bodega. Dès le lendemain tous se romanisaient pour la suite des festivités et l'on vit fleurir toges et couronnes de laurier.

IMG_2459.JPG

Jeux d'arène

$
0
0

 POYANNE 

IMG_2527.JPG

Photos A.Q.

Au cœur des fêtes de Poyanne, le fameux et traditionnel toro-ball avec  une compétition Begaar-Poyanne. Des jeux toujours nouveaux et toujours audacieux pour exciter et braver les vaches. Des accessoires : paille, matelas, balançoire, chariots, chaises de jardin... tout est bon pour s'amuser et courir devant la vache qui parfois semble s'amuser aussi.IMG_2637.JPGIMG_2639.JPG

IMG_2497.JPGIMG_2467.JPGIMG_2552.JPG


Coincée dans un terrier de lapins

$
0
0
  TARTAS  
Centre équestre Ous Pins
IMG_4767.JPG
Photos DR
Jeudi soir les jeunes cavaliers des écuries du Landran de Gamarde s'entraînaient au centre Ous Pins quand Marquise, la petite chienne de Cécilia Cazeneuve, propriétaire du Landran, disparaissait. Au moment de rentrer les chevaux dans les vans, plus de chienne. On chercha, on appela, les enfants s'époumonèrent longtemps et on finit par comprendre en entendant des cris et des pleurs atténués par des épaisseurs de terre qu'elle avait exploré un terrier de lapin et qu'elle était coincée à près de 1m50 sous terre. Les pompiers de Tartas voulurent bien se déplacer sans doute émus par les enfants qui appelaient au secours. On l'entendait gémir sous la terre puis on ne l'entendit plus. Les trois pompiers volontaires mirent deux heures en creusant à la pelle, à la pioche et à la main, car les engins étaient trop dangereux, pour dégager la chienne et extraire Marquise, sonnée, terreuse mais finalement saine et sauve.
Pierre Poitte le président du club équestre se disait très étonné de cette situation et curieux de constater toutes les galeries creusées par les lapins dans le sol sableux du centre équestre. Pendant l'intervention des pompiers les vingt enfants présents étaient anxieux et craignaient que les pompiers n'arrivent trop tard. Deux heures d'inquiétude et beaucoup d'émotion pour les enfants, les accompagnateurs et même les pompiers qui n'avaient jamais vu ça. Cécilia, la propriétaire de la chienne avouait que cette petite chienne trouvée abandonnée sur l'autoroute il y a deux ans en allant concourir à Pompadour (d'où son nom) et sauvée in extremis avait finalement une bonne étoile qui la sauvait une seconde fois.  Annie Quillon
IMG_4762.JPG

Montpribat, tout pour soigner les enfants

$
0
0
  MONTFORT en CHALOSSE  
Thérèse Lahourcade et Quitterie Lajus faisant visiter "les pins" un des bâtiments plein de charme réservé aux jeunes adolescentes. Photo A.Q.

23 juillet 2015 045.JPG

La municipalité suivie quelque temps après d'une délégation de la Communauté de communes visitaient le centre Montpribat et tous découvraient un monde quasiment inconnu. La directrice Quitterie Lajus entourée de Valérie Jacqueline, cadre coordonnateur de soins, de Thérèse Lahourcade, cadre éducatif et du docteur Hervé Apere, médecin coordinateur, nous ouvrait l'établissement pour une visite découverte.
Le centre de Montpribat appartient depuis 2006 au groupe Korian spécialisé en soins gériatriques et, paradoxalement, c'est le seul établissement du groupe consacré aux enfants. En effet il accueille des enfants  de 1 mois à 18 ans pour des soins concernant les dysfonctionnements alimentaires (obésité, anorexie), le diabète, les maladies métaboliques, digestives, la réadaptation fonctionnelle  (pathologies orthopédiques, traumatologiques ou neurologiques) et les soins continus suite à des interventions lourdes (greffe cardiaque, trachéotomie...). Ainsi 90 enfants environ vivent régulièrement au centre. Toute l'année ils sont suivis sur le plan scolaire, éducatif, psychologique sans oublier la réadaptation aux efforts physiques et l'éducation alimentaire. 
Pendant les vacances le centre accueille des enfants nécessitant les mêmes soins pour des périodes plus courtes. 
L'équipe encadrante est importante et spécialisée car elle assure la continuité des soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les enfants suivent une scolarité normale sur place pour le primaire, au collège pour le secondaire ou en unité adaptée si nécessaire. 
Le centre Montpribat existe à Montfort depuis longtemps, propriété consacrée au départ à la maternité. Les bâtiments assez anciens, dispersés sur 4 hectares, nécessitent une rénovation constante et des travaux réguliers, ce qui pèse sur le fonctionnement mais le cadre est superbe et, pour les enfants comme pour le personnel soignant, permet une régénération totale. Sur le site, aires de jeux,  parcours de santé, piscine, une cuisine thérapeutique et éducative puisque l'alimentation est  le point crucial d'intervention du centre,  des ateliers théâtre, relaxation, esthétique et la fréquentation des sites extérieurs comme les médiathèques et certaines salles de sport des environs. Pour que les malades aient une vraie vie d'enfants. A.Q.
Cours de gym, séance de kiné, la façade du château. Photos A.Q.23 juillet 2015 029.JPG23 juillet 2015 008.JPG
23 juillet 2015 040.JPG

Un bal à voix en gascon

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_2407.JPG

Audrey, Sonia et Lucie. Photo A.Q.

Elles sont trois : Lucie prof de musique, Audrey et Sonia, enseignantes de gascon. Non pas "de gascon" mais "en gascon". En effet comme l'explique Sonia qui enseigne à l'école de Montfort, première école bilingue du département, le gascon n'est pas une matière mais c'est la langue dans laquelle elle enseigne aux enfants les maths, l'histoire ou les sciences. Elles sont deux pour 60 enfants qui apprennent en gascon. Pour Sonia le gascon est une découverte assez récente... 6 ou 7 ans pas plus mais tellement forte qu'elle a appris à toute vitesse et enseigne aux CE2, CM1 et CM2 avec un immense plaisir. Le même sans doute que de chanter dans le groupe  "Monacas" qui se prononce "mounaques" et signifie "les poupées". D'ailleurs elles s'étaient construit une cabane de poupées pour abriter leurs tambours à cordes et pour chanter.... des chansons à danser pour ce bal à voix qu'elles offraient au public venu accueillir la chancada.

Les petits des Tchanques de Chalosse paicipaient à l'accueil et au bal. Photos A.Q.

IMG_2396.JPG

IMG_2399.JPG

Super collecte !

$
0
0

  MONTFORT en CHALOSSE  

20150801_120325.jpg

Couvertures et croquettes d'un côté, bouchons de l'autre. Photo DR

Les jeunes du CMJ (conseil municipal des jeunes) ont effectué une nouvelle collecte de bouchons pour l'association "les bouchons d'amour" et une collecte de couverture, parasols et croquettes pour les chats et chiens de la SPA de Saint Paul. Résultats : 170 kg de bouchons et 260 kg de croquettes. Tous les records sont battus. Bravo !

20150801_120312.jpg

Forgerons : l'heure de la transmision

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

2013 - 08 009.jpg

Eric Latappy et son maître Maurice Pignier. Photo A.Q.

Mercredi 19 août le forgeron Eric Latappy montrait son travail au public. Il vient régulièrement au musée mais pour la première fois il était venu seul, sans Maurice Pignier, son maître en ferronnerie qui venait de décéder. Dans un petit entretien Eric évoquait ses années de formation et celles de Maurice qui débuta dans les grands ateliers parisiens et avec lesquels il travailla sur les célèbres grilles de Nancy. Avec lui il apprit à forger clous et grains de raisin, deux grands classiques du métier. Il resta 7 ans chez Maurice et fut un de ses derniers disciples. La forge est un métier où il faut de la force donc il faut être jeune mais il faut aussi une grande expérience ce qui justifie des carrières tardives. D'ailleurs Eric, issu d'une famille où l'on forge depuis le 15ième siècle, se  souvient que son grand-père a tapé le fer jusqu'à 93 ans. Maurice Pignier a forgé, lui, jusqu'à l'âge de 81 ans et s'est attaché à transmettre son métier.

Un premier bilan des fêtes très positif

$
0
0

  MONTFORT en CHALOSSE  

IMG_2660.JPG

Pompiers et pompière autour du maire et du président du comité des fêtes. Photo A.Q.

Vendredi 28 août, présidents d'association, bénévoles et employés communaux répondaient à l'invite de la municipalité pour un premier bilan des fêtes. Pour le maire Eric Sarrès, ce fut un bon millésime avec quelques faiblesses notamment pour la course formelle mais beaucoup de points forts comme le comice, le toro-ball et le succès grandissant de "Vino y tapas" du dimanche juste après le concert donné par l'Harmonie toujours au top. Le maire remerciait Pierre Lapeyre le président du comité des fêtes et les pompiers qui, outre la sécurité et la surveillance, ont remplacé la protection civile pour les spectacles taurins qui n'auraient pu avoir lieu sans eux car aucune antenne de la protection civile n'était disponible. Il évoquait aussi le rappel des gendarmes relativement aux alcools et invitait chacun à participer à une grande réunion sur le sujet le 25 septembre.

Bénévoles pour raviver les couleurs du village

$
0
0

 ONARD 

IMG_2304.JPG

Une belle équipe de benevoles. Photo A.Q

La mairie vient d'être repeinte par un professionnel mais pour les bâtiments attenants  (école et maison des associations) ce sont des bénévoles qui s'y sont mis.  Ainsi avec Martine Siot, maire du village, ils sont montés sur les échafaudages, armés de brosses pour nettoyer puis de rouleaux et de pinceaux pour donner de nouvelles couleurs au village.

IMG_2318.JPG


Ménard fait son blues

$
0
0

 HINX 

Malgré une chaleur éprouvante, salle pleine samedi pour  applaudir  Philippe Ménard avec sa voix de brume, son jeu de percu bien construit et ses harmonicas. Un blues bien rythmé, accompagné aux pieds par la grosse caisse, cymbale et caisse claire. Philippe Ménard a fait le conservatoire en classe de percussion et ça s'entend, le public ne s'y trompait pas.

Photo A.Q.

IMG_2665.JPG

Mireille Bonard et ses portraits géants

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

 

IMG_2749.JPGPhoto A.Q.

Le Chapeau Rouge présente une artiste installée à Saint Sever. Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Lyon, Mireille Bonard s'est lancée dans la peinture après 10 ans de céramique à Bourges et 10 ans de sculpture. Elle a longtemps travaillé dans l'abstrait mais depuis un an ou deux elle peint des portraits. Oh pas du portrait ressemblant, identifiable mais des expressions géantes sur des toiles de 1 mètre traitées en encre parfois rehaussées d'acrylique. De belles couleurs chaudes, vives, joyeuses pour des visages surprenants qui interrogent par des regards exorbités, des bouches énormes et rouges qui disent ce que dissimulent les images. "Je cherche quelque chose que j'ignore" avoue Mireille. Exposition jusqu'au 29 septembre. (05 58 98 45 61)

                                                                                                                                                                                                

Le souvenir des luttes de la Papete

$
0
0

 BEGAAR 

IMG_2731.JPG

Philippe Martinez et Guy Delmas. Photo A.Q.

Mercredi 2 et jeudi 3 septembre Begaar accueillait le Comité Général de l'Union départemental de la CGT avec la présence exceptionnelle de Philippe Martinez, Secrétaire Général Confédéral. Cette année 2015 marque les 120 ans de la CGT et les 21 ans du conflit de la Papete. Guy Delmas, élu du village et responsable local de la CGT, retraçait avec Paul Bracq, le conflit avec Saint-Gobain et sa lente résolution avec Cascade puis Tembec. Isabelle Loubère lisait des témoignages pour rester dans le souvenir près d'une cabane de gemmeurs montée en écho à la fameuse cabane créée par les Landais et installée à Montreuil pour les 120 ans. Un film relatait l'événement ponctué par les images de la forêt gasconne et scandé par la batterie, le clavier et les saxos de la compagnie Bernard Lubat qui, en qualité d'artiste, savait de quoi il parlait en disant "Le monde du travail c'est le travail du monde". La papete en témoigne. A.Q.

Martinez salue les vétérans.. ici Aubert Darrieutort. Une belle toile pour décor. Tout le monde chante la solidarité    Photos A.Q.           IMG_2734.JPG

IMG_2735.JPGIMG_2727.JPG

Une randonnée joyeuse

$
0
0

 POYANNE 

IMG_3034.JPG

Grande randonnée VTT ce dimanche 6 septembre avec 160 participants pour trois parcours de 21 km, 30 km ou 40 km. À 8h30 sonnante, harnachés, casqués, bigarrés, les vététistes s'élançaient en traversant la piste couverte, après avoir dévalé, chacun sur sa monture, les escaliers descendant aux arènes. Un départ joyeux et inédit. A.Q.

IMG_3019.JPG

Un nouveau directeur pour une école toute neuve

$
0
0

 BEGAAR 

Les enseignants entourent le maire et le nouveau directeur. Photo A.Q.

LuIMG_2712.JPGndi 31 août le maire Jean-Pierre Poussard avait convié conseillers, personnels communaux, enseignants et représentants de l'APE pour présenter le nouveau directeur de l'école ainsi que les travaux réalisés dans les locaux pendant l'été. C'est Christian Bagieu qui prend la direction de l'école de Begaar, succédant à Françoise Laborde, ce qui n'est pas facile, en convenait-il lui-même, Françoise ayant tenu le poste pendant 34 ans. Mais Christian Bagieu a du métier, nommé en 1991 à Tartas, il fut pendant 20 ans enseignant à l'école de Meillan avant de partir pour Dax. Voilà 15 ans qu'il est directeur d'école et Begaar est son choix de prédilection. Il prend en charge 94 enfants dans des locaux complètement rénovés ; plafonds refaits pour une meilleure isolation, portes changées, murs repeints, planchers poncés et traités, volets roulants automatisés, électricité complètement revue dans le souci d'une plus grande maîtrise énergétique. Le maire dressait un petit inventaire des travaux réalisés depuis 10 ans, avec un chiffrage très conséquent qui indique l'intérêt porté aux enfants par les différentes équipes municipales. Les projets en cours seront menés à leur terme et le nouveau directeur assurait son goût pour les activités sportives dans la droite ligne de Françoise ainsi que sa satisfaction d'avoir la médiathèque tout près. Et tous de se dire prêts pour une belle rentrée. A.Q.    

Avec les personnels communaux. Photo A.Q.                                                                                                                                                  IMG_2714.JPG                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Viewing all 1972 articles
Browse latest View live