Quantcast
Channel: Montfort
Viewing all 1972 articles
Browse latest View live

Les héritiers de la mémoire

$
0
0

    HINX   

IMG_5524.JPG

Les enfants, les drapeaux, le maire et beaucoup de gens autour. Photo A.Q.

Belle cérémonie du 8 mai à Hinx avec l'initiative de Céline Torralba qui a fait travailler les enfants de CM1 et CM2 sur la seconde guerre mondiale. Les enfants ont découvert les horreurs de cette guerre, les camps, le sort réservé aux Tziganes, aux Juifs "même les enfants". Les jeunes ont été bouleversés et ont décidé de participer à cette commémoration. Ils se sont ceints d'écharpes, certaines bleues, d'autres blanches ou rouges, ils ont appris deux couplets de la Marseillaise qu'ils ont interprétée au monument aux morts, le premier couplet que tout le monde connaît et le dernier, le septième, dit couplet des enfants... "Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus...." Puis ils ont lu des phases écrites ensemble en classe, des paroles d'enfants qui ont ému les nombreuses personnes qui s'étaient déplacées. Un beau 8 mai, plein d'émotion vraie. A.Q.

Les enfants guidés par leur institutrice chantent la Marseillaise. Photo A.Q.

IMG_5532.JPG


Le théâtre de l'Amitié sait rebondir

$
0
0

 BEGAAR 

IMG_5355.JPG

Toute la troupe autour de Juliette devenue la mascotte de l'amitié. Photo A.Q.

Vendredi 29 avril les adhérents du Théâtre de l'Amitié de Begaar se retrouvaient en assemblée générale pour faire le bilan de l'année 2015. Une année mouvementée avec quatre représentations du même spectacle, deux à domicile, une à Beylongue pour le festival de théâtre de la CCPT et la quatrième à Goos en Chalosse. Le président Philippe Dupouy se disait satisfait de l'augmentation du public lors de chaque représentation. La pièce avait été mise en scène par un metteur en scène professionnel qui faisait travailler la troupe depuis deux ans mais la fin de l'année a été difficile et la troupe a mis fin à cette collaboration. "Nous avons beaucoup appris et nous avions besoin du regard exigeant d'un professionnel" disait le président mais les membres de la troupe ont souffert de trop d'exigence parfois mal vécue, allant jusqu'à refuser de "jouer avec la boule au ventre". Le théâtre de l'Amité est une troupe de neuf acteurs amateurs qui jouent pour se faire plaisir et partager ce plaisir avec le public. Ils jouent aussi pour de bonnes causes et c'est ainsi que le résultat positif de l'exercice leur permet de faire un don de 600 € à la Ligue contre le cancer.
Une fois les tumultes reposés, la troupe est prête à rebondir avec une nouvelle pièce au travail "A plus... à moins que" de Denis Moreau, pièce qui sera donnée à Begaar les 9 et 15 octobre, à Lamothe le 5 novembre et à Goos en décembre. La troupe enregistre le break de Tania qui veut souffler un peu et l'arrivée de Coralie qui se lance sans oublier l'arrivée de Juliette, petit bout de quatre semaines, qui devient la mascotte du théâtre de l'Amitié. Le maire Jean Pierre Poussard se félicitait de la bonne tenue de l'association qui sait rebondir et rappelait que, créée en 1982, cette troupe fait partie des plus anciennes associations du village. A.Q.

Toutes les fées se sont penchées sur Juliette la petite mascotte de la troupe. Photo A.Q.

IMG_5358.JPG

Souvenirs de là-bas

$
0
0

 HINX 

IMG_5393.JPG

Guy Cespedes présentant son livre. Photo A.Q.

Samedi 30 avril Guy Cespedes présentait son livre "Quitter Sidi"à la médiathèque de Hinx. Il y relate le départ de sa famille qui a quitté l'Algérie en 1962 et leur arrivée dans les Landes, à Aire sur Adour. Trop petit pour avoir des souvenirs personnels, il a cherché à comprendre et à transmettre l'histoire douloureuse de tous ces pieds noirs qui, à l'époque, ont tout perdu. Dans le public les témoignages fusaient de personnes ayant vécu la même histoire avec moult détails sur les événements, l'ambiance locale et l'immense chagrin d'avoir perdu ce pays du bonheur. Entre l'ancien département 99 et le département 40, tout un cheminement difficile qui donne à ce petit garçon de 5 ans de la matière à souvenirs. Un échange plein d'émotions partagées. A.Q.

Les enfants découvrent la presse

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_5544.JPG

Mathis, Maialen, Mathéo, Florian, Samuel, Matthias, Camille, Clément, Mathis, Ilona, Yonnas, Mayline, Agathe, Lauryne et Thomas... découvrent le journal du jour. Photo A.Q.

 

Mardi les écoliers de CM1 et CM2 se retrouvaient pour un Temps d'activités périscolaires (TAP) sur les métiers qu'ils découvrent depuis la rentrée et, ce jour, c'était les métiers de la presse lors d'une rencontre avec le correspondant local du Sud-Ouest. Ils apprenaient la construction du journal avec les pages nationales, départementales et locales, le travail du journaliste, du correspondant, de la rédaction, la recherche des infos, leur tri, la mise en page. Ils appréciaient le papier, la présentation des pages, les textes, les photos, les pubs, s'interrogeaient sur la fabrication et découvraient que, pour que papy puisse lire son journal au petit-déjeuner, des équipes travaillent toute la nuit puis des porteurs parcourent la campagne pour le distribuer à chaque abonné. Ils posaient mille questions, recevaient autant de réponses et finalement repliaient le journal du jour pour une super photo de classe et de presse. A.Q.

Contes musicaux à la médiathèque

$
0
0

 GOOS 

IMG_5558.JPG

Neyla à la guitare. Photo A.Q.

Le réseau des médiathèques de la Communauté de communes avait organisé mercredi 11 mai un spectacle pour les enfants au Foyer rural de Goos. "Un oiseau sur mon violoncelle" permettait à Neyla, une comédienne de la compagnie "Les passagers du vent"de jouer du violoncelle mais aussi de la guitare ou de la flûte. Neyla jouait aussi de l'oiseau, un bel appeau mélodieux qui enchantait les enfants.  L'histoire assez simple était prétexte à la musique avec du classique mais aussi des comptines, du rock avec un violoncelle électrique et même la vie en rose de Piaf (toujours dans les oiseaux) à sa manière. Les enfants étaient nombreux, ravis et participaient vivement, les parents présents appréciaient aussi, redemandant quelques airs de violoncelle. Un bel après-midi offert par la médiathèque. A.Q.

Neyla entre un violoncelle classique et un violoncelle électrique. Photo A.Q.

IMG_5563.JPG

Un immense désir de danser

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_5509.JPG

Les Crazzy... juste avant de rentrer en scène. Photo A.Q.

Samedi 7 mai les quinze danseuses et sept danseurs de la troupe Crazzy and Cie se lançaient dans un voyage rythmique dans le temps avec un spectacle en cinq tableaux : cow-boys avec de la musique country, cabaret, Cro Magnon avec des musiques ethniques et des rythmes flamenco, Super Héros avec les fameux pirates des Caraïbes, enfin le roi Arthur avec La Chappelloise et le cercle circassien. Un final endiablé avec Amazing Grace. La troupe est animée d'un immense désir de danser, très country au départ, elle s'est reconvertie dans la "line dance" avant de créer ses propres chorégraphies. Ils viennent de Morcenx, Rion, Préchacq, Nousse et Montfort et répètent régulièrement à Montfort. Quand on est passionné, on ne compte pas les kilomètres et pour faciliter la vie du groupe chacun gère ses costumes, une dizaine par spectacle et par personne. Aurore Mussote est le cœur de la troupe, un cœur qui vit au rythme de la danse. A.Q.

Danse sur scène et danse dans la salle. Aurore, créatrice du groupe. Photos A.Q.

IMG_5514.JPG

IMG_5510.JPG

L'AMAP pour bien vivre ensemble

$
0
0

  MONTFORT en CHALOSSE  

IMG_4708.JPG

Des Amapiens heureux. Photo A.Q.

Vendredi 25 mars, après la distribution hebdomadaire, les adhérents de l'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de Montfort se retrouvaient pour une assemblée générale assez informelle. Jean-Claude Lucas, un des trois coprésidents de l'AMAP se félicitait de l'augmentation du nombre d'adhérents, d'une plus grande réactivité de chacun dans l'association mais aussi dans d'autres activités qui reprennent les grandes lignes écologiques et généreuses de l'AMAP. Ludovic qui fournit les œufs évoquait ses poulaillers et son désir de se lancer dans les graines germées. Simon, le boulanger, se disait heureux de sa position dans l'AMAP, informait de ses recherches de variétés de blé ancien et invitait chacun à visiter le 30 avril le moulin de Saint Pe de Léren avec lequel il travaille. Harm, des vergers de la goutte d'or, fournit les pommes en fruit, en jus et en purée, chaque semaine il vient du Lot et Garonne et se dit content de cette ouverture pour ses produits. Jean-Marie, le maraîcher, évoquait ses investissements en serres, en variétés... lançant cet aphorisme de son cru "quand on plante des sous, on récolte des sous" et appelait quelques bras pour installer les jupes de ses serres. Son jardin pédagogique est opérationnel, les semis de nombreux légumes sortent de terre, bientôt prêts à être repiqués. Il réclamait des vieux vélos d'enfants avec lesquels il fabrique des bineuses pour faciliter le travail de la terre.
L'association se porte bien. L'AMAP de Montfort est une belle asso où chacun a sa place... producteurs comme consommateurs avec de nombreux échanges qui enchantent tout le monde. On peut contacter Julie : 06 89 46 02 80 ou Jean-Claude : 06 80 36 55 19. On peut aussi les rencontrer lors d'une distribution à Montfort tous les vendredis de 18 heures à 19 heures, en hiver à la salle de la piscine, en été en face de la perception, à la Roseraie. On peut aussi consulter le site : amapchalosse.wordpress.com/ A.Q.

La Communauté de communes soutient l'entreprise au féminin

$
0
0

 HINX 

IMG_5582.JPG

Thierry Pelfresne et Sylvie Dupeyron. Photo A.Q.

Vendredi 13 mai, la Communauté de communes de Montfort accueillait en grande première la matinale sur l’entreprenariat au féminin (voir article Sud-Ouest du 17 mai). Les femmes étaient nombreuses et très réactives et Vincent Lagrola, président de la CC, jugeait cette matinée dynamique et passionnante. Pour Thierry Pelfresne, directeur du pôle économique de la CC et responsable de la zone d'entreprises de Hinx, cette rencontre exceptionnelle "s’inscrit dans la volonté des élus de la Communauté de communes de soutenir la création d’entreprises et l’activité économique en milieu rural en proposant un accueil et un suivi au sein de la pépinière d’entreprises de Chalosse". D'ailleurs en 2017 un Hôtel d’entreprises complétera l’offre sur le territoire avec un espace dédié au télétravail afin de répondre également aux nouvelles pratiques d’activités. La pépinière d’entreprises de Chalosse accueille également le siège du Club Landais Entreprendre au Féminin (CLEF) marquant ainsi sa volonté de soutenir, d’encourager et donner de la lisibilité à l’initiative des femmes créatrices. Pour Sylvie Dupeyron, directrice de Tec Ge Coop qui organisait l'événement, cette matinale donnait un surplus de sens à 31 années d'actions pour soutenir l'activité économique et la partager avec le plus grand nombre. A.Q.

Vincent Lagrola, président de la Communauté de communes, Thierry Pelfresne, Sylvie Dupeyron et Yves Bats, maire de Hinx. Photo A.Q.

IMG_5579.JPG

 

 


Toute la richesse des légendes tziganes

$
0
0

 HINX 

IMG_5731.JPG

Vincent, Monique et Violette. Photo A.Q.

Ils étaient trois : Monique Lucion au violon, Vincent Valiente à l'accordéon et Violette Campo, narratrice et metteur en scène, trois comédiens et musiciens de la compagnie "les pieds dans l'eau" de Mourenx. Samedi 21 mai, ils donnaient "Coeur Kamoro" un spectacle construit sur quatre contes tziganes reprenant la culture, les légendes et la musique tziganes. Kamoro c'est le don du soleil au petit manouche qui se plaignait du froid de la vie. Cœur Kamoro c'est le soleil qu'on garde dans le cœur et c'est celui que transmettent ces comédiens dans un décor léger et onirique car avec ce petit soleil dans le cœur on peut tout affronter et partager les chagrins et les joies de la vie et même le bonheur. C'est bien ce qu'ont fait Monique, Vincent et Violette qui, par ce bel après-midi de mai, ont donné au public de la médiathèque de Hinx le plaisir du conte et le goût des légendes. Annie Quillon

IMG_5725.JPG

Un grand concert pour les fêtes

$
0
0

 POYARTIN 

IMG_5647.JPG

Mélanie, Marie-Cécile, Séverine présentent le concert avec Cédric et Xavier les deux coprésidents. Photo AQ.

Le Comité des fêtes, considérablement rajeuni depuis quelques années, prépare les prochaines fêtes et, mardi 17 mai, le bureau se réunissait pour peaufiner le programme. Cette année plusieurs innovations : d'abord, en ouverture, une rando VTT de 35 km doublée d'une rando pédestre de 10 km. Puis, les fêtes tombant en même temps que l'Euro de foot, deux écrans géants seront installés pour pouvoir suivre les matches pendant les fêtes (les 3 matches du samedi, les 2 du dimanche et les 2 du lundi) ainsi que la finale du TOP 14 de rugby qui tombe en même temps. Mais la grande nouveauté c'est un grand concert le dimanche après-midi avec une belle voix du sud ouest, puisque Anne Etchegoyen chantera dans l'église de Poyartin en basque et en français pour le bonheur de tous les âges, cette voix ravissant tout le monde.

D'ailleurs on peut déjà réserver sa place à l'Office de tourisme ou sur le site www.billetweb.fr/anne-etchegoyen

La belle parlure gasconne

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_5701.JPG

Les jeunes bilingues pleins d'énergie dans de jolies chorégraphies. Photo A.Q.

Les élèves de l'école primaire qui reçoivent leur enseignement en français et en gascon proposaient, pour clore leur année scolaire, un spectacle organisé par l'association OCBI. D'abord quelques chorégraphies à partir du petit prince réalisées par d'autres classes puis les enfants bilingues chantaient et dansaient en gascon... rondeaux, polkas et autres pas rythmés par le chant. Des pas écrits comme les textes et comme la musique par Mathieu Dufau qui travaille toutes les expressions de la culture gasconne jusqu'au cœur du conservatoire des Landes. Pour les enfants ce fut un jaillissement vif et continu de joie et d'énergie, ça bougeait, ça fusait, en tapant du pied, en claquant des mains et toujours a cappella en chantant "Lo palo, lo hasan", la poule, le dindon mais aussi la chèvre et le mouton puisque comptines et chansons aiment les animaux. Un vrai bonheur que d'entendre les enfants revivifier cette belle parlure gasconne. A.Q.

Ah ces petits gascons heureux de bouger, danser et chanter en gascon. Photos A.Q.

IMG_5686.JPGIMG_5705.JPGIMG_5698.JPGIMG_5708.JPG

Ils ont fêté leurs noces de chinchilla

$
0
0

 LOURQUEN 

IMG_5718.JPG

Anna et Robert Photo A.Q.

Samedi 21 mai, Anna et Robert Taupin fêtaient leurs noces de chinchilla, c'est-à-dire soixante-sept ans de mariage.

Pourquoi chinchilla ? Peut-être le gris argenté de la fourrure de ce petit mammifère ou son extrême rareté ? Venus de la Nièvre, Anna et Robert se sont installés à Lourquen au moment de leur retraite c’est-à-dire il y a longtemps puisqu'ils comptabilisent 184 ans à eux deux (94 pour madame et 90 pour monsieur). Trois enfants, quatre petits enfants, quatre arrière-petits-enfants et, pour Robert, de nombreuses décorations et médailles militaires. Roland Ducasse, le maire du village, leur souhaitait de poursuivre ce chemin vers le granit (68 ans de mariage) et plus loin encore. "Le mariage est un pari, disait-il... " pari gagnant pour Anna et Robert. D'ailleurs c'est Robert qui assurait l'ambiance avec son répertoire de chansons qu'il entonnait sans hésitation suivi par toute l'assemblée. A.Q.

Le couple accompagné des personnes qui les aident au quotidien ainsi que du maire de Lourquen. Photo A.Q.

IMG_5723.JPG

Un film pour casser les stéréotypes

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_5651.JPG

Mayliss, Marina et Maëva au milieu des collégiens. Photo A.Q.

Jeudi les élèves de troisième option découverte professionnelle, accueillaient Mayliss, Marina et Maëva, trois élèves du lycée agricole de Mugron accompagnées d'Isabelle Ribeiro, conseillère pédagogique et tutrice de leur projet et d'Hélène Hincelin, professeur d'éducation socioculturelle. Les trois jeunes filles en première année de BTS "développement et animation des territoires ruraux" présentaient le film réalisé pour leur PIC, projet Initiative et éducation. Le film dont elles ont assuré scénario, direction d'acteurs, tournage, intitulé "un gars dans le social" rend compte des difficultés que rencontre un garçon qui se lance dans une filière préparant à des métiers féminins. Ce qui est le cas des métiers d'aide à la personne où les hommes sont peu présents même si on y rencontre animateurs, travailleurs sociaux et autres animateurs sportifs. Les collégiens, surpris, ont été sensibles à un film convaincant plein de charme adolescent. A. Q.

Mayliss, Marina et Maëva. Photo A.Q.

IMG_5655.JPG

L'Office de Tourisme prêt à accueillir touristes, curistes et vacanciers

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_5650.JPG

Véronique Lanuque et Jean-Marie Darricau, coprésidents de l'OT, Vincent Lagrola, président de la Communauté de communes, Sandy Causse, directrice du tourisme départemental, J.J. Duboscq, présidentde Landes Chalosse et Didier Gaugeacq, vice-président de la C.C. Photo A.Q.

Mercredi 18 mai l'office de tourisme de Montfort rassemblait ses adhérents pour son assemblée annuelle sous la double présidence de Véronique Lanuque et Jean-Marie Darricau, en présence de Vincent Lagrola, président de la Communauté de communes. De nombreux adhérents étaient présents, hébergeurs, responsables touristiques ainsi que deux invités : Jean-Jacques Duboscq, président de l'OT de Mugron et de l'association Landes Chalosse et Sandy Causse, directrice du Comité départemental du tourisme.
Véronique Lanuque expliquait les changements de personnels au sein de l'équipe accueillante qui se recentre avec deux titulaires : Marie-Laure Brognard et Laure Gallato et le renfort estival de Sarah Visnadi. L'année 2015 fut une année charnière avec la fermeture de l'antenne de Préchacq mais une présence plus mobile puisque Laure assure les pots d'accueil et les animations pour les curistes tout en assurant le suivi informatique et la tenue du site qu'elle présentait à l'assemblée. Le site s'articule sur les trois grands axes touristiques du canton : le thermalisme, le musée de la Chalosse, la gastronomie et l'hébergement dont il permet la présentation et la réservation avec un calendrier des disponibilités toujours à jour, un site moderne et pratique qui se fixe 20 000 visites pour 2016. Les animations de l'OT ont été nombreuses et réussies avec le Printemps des Landes (68 personnes en 2015, déjà le double en 2016), deux marchés de producteurs très prisés (700 visiteurs à Montfort avec 1170 assiettes servies et 1000 visiteurs à Poyanne avec 1966 assiettes). À Préchacq 428 personnes accueillies et 53 animations de mars à novembre. Le rapport financier montre un résultat positif sur 2015. Didier Gaugeacq, vice-président de la Communauté de communes précisait que la taxe de séjour n'accepte plus d'exonération depuis 2015 pour être en accord avec la loi. Cette taxe de séjour est collectée par les hébergeurs, gérée par l'OT et encaissée par le trésorier public. J.J. Duboscq insistait sur la nécessité de s'ouvrir sur l'extérieur et félicitait les animatrices d'aller sur le terrain car "on ne parle bien de ce qu'on connaît". Sandy Causse invitait à travailler l'image du territoire en restant authentique. Et Vincent Lagrola assurait que la Communauté de communes est et restera attentive à tout ce qui valorise son territoire. A.Q.

Les élèves s'interrogent sur le métier de maire

$
0
0

 MUGRON 

IMG_5657.JPG

Une des classes avec leur professeur et les quatre maires. Photo A.Q.

Vendredi les élèves des classes de  sixième rencontraient quatre anciens maires des Landes, membres de l'ADAMAL (association des anciens maires des Landes) venus parler du métier de maire qui, comme le rappelait Colette Lafourcade, présidente de l'association n'est pas un métier. Les enfants avaient auparavant travaillé avec Stéphanie Lontano, leur professeur d'histoire-géo-éducation civique. Ils avaient travaillé les attributs du maire, ses pouvoirs et obligations, ils avaient imaginé des saynètes qu'ils ont interprétées devant Armandine Baugier, ancien maire de Villenave, Bernard Subsol, ancien maire de Pontonx et Conseiller général, Michèle Labeyrie, ancien maire de Saint Vincent de Tyrosse et Colette Lafourcade, ancien maire de Léon. Chaque saynète débouchait sur une question : urbanisme, budget, grands projets, citoyenneté municipale qui permettaient aux maires de préciser  et d'éclairer ce métier de maire qui n'est pas un métier. 

Colette Lafourcade,  Michèle Labeyrie, Bernard Subsol et Armandine Baugier. Photo A.Q.

IMG_5668.JPG


Un objet volant bien identifié

$
0
0

 BEGAAR 

IMG_5820.JPG

Une cuve de 120 m3 vide bien sûr. Photo A.Q.

Jeudi sur la nouvelle zone commerciale du Tucat arrivait un convoi exceptionnel comprenant un engin de levage et une énorme cuve de 18 mètres de long, 120 mètres cube, soit 120 000 litres et pesant 20 tonnes. Deux élingues permettaient de la lever et de la guider pour qu'elle prenne sa place dans l'énorme trou creusé pour la recevoir. Cette cuve est un des premiers éléments de la station-service qui va s'installer à l'arrière du centre commercial, station facile d'accès directement à partir du rond-point de la deux fois deux voies, avec une piste poids lourd d'où la taille de la cuve puisqu'un poids lourd pompe à chaque passage entre 300 et 1000 litres de gas oil. Une fois installée, la cuve va être remplie d'eau (120 000 litres) pour qu'elle reste stable pendant qu'on coule l'assise de béton, puis du sable puis une dalle de béton... Après seulement seront construites les pistes et les voies y conduisant. A.Q.

La cuve descend dans la cavité qui l'attendait. Photo A.Q.

IMG_5827.JPG

Le goût des arbres.

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_5839.JPG

Anny Lantin près des papis et des mamies lors du spectacle. Photo A.Q.

Jeudi 26 mai, les résidents de la maison de retraite de Montfort écoutaient "l'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, un texte dit à deux voix, accompagné par deux guitares et de belles images végétales plus landaises que provençales. Anny Lantin de Perqui avait mis au point, au travers de son association "Ancrage" cette méthode pour tisser des liens avec les personnes âgées en s'interrogeant sur le vieillissement mais aussi sur la nature et les rapports des humains avec cette nature qu'ils vénèrent et pourtant malmènent tant. Les arbres !  Ces vieux compagnons de route de tant de générations !

Après le spectacle, tous réunis autour de l'image de l'arbre. Photo DR

DSC_9539.JPG

Les élus visitent deux grands chantiers sur la commune

$
0
0

  BEGAAR  

IMG_5777.JPG

Le chef de chantier explique le fonctionnement du parc. Photo A.Q.

Mardi 24 mai, élus et employés communaux visitaient le parc photovoltaïque au lieu-dit Passades au cœur de la forêt de Begaar. Au départ le projet prévoyait un parc de vingt-neuf hectares mais, suite aux contraintes environnementales, il a été réduit à dix hectares plus un hectare enclavé au centre comme réserve écologique pour une espèce rare de papillon. Le chantier démarré fin 2015 s'achève maintenant puisque la mise en service est prévue pour juillet. C'est la société Solairedirect qui exploite ce site de 4,278 MWc. Trois parcelles obligent à des clôtures compliquées pour protéger 15900 panneaux qui représentent une superficie de 22000 mètres carrés pouvant assurer les besoins électriques d'une population de 4200 habitants. Les panneaux inclinés à 25 degrés selon un axe est-ouest pour un ensoleillement maximal, sont soutenus par 3900 pieux métalliques dont 1500 avec support de béton, tous pouvant résister à des vents de 220 km/h. Trois postes de transformation avec onduleur permettront le passage du courant continu en courant alternatif. Une station météo permet de prévoir et de suivre l'ensoleillement, pyranomètre à l'appui. L'installation est terminée, reste le travail strictement électrique avant la pose des câbles qui seront enterrés jusqu'au point de livraison. Ce projet important aboutit après moult péripéties, sans doute l'effet papillon.
Puis les élus se dirigeaient vers la zone du Tucat où les bâtiments du prochain centre commercial arrivent à leur phase terminale de construction. La grande surface alimentaire va bientôt investir les lieux et après six semaines d'aménagement, ouvrira ses portes dans la deuxième quinzaine de juillet. Le boulanger va aussi installer ses fours et son laboratoire, il était là pour expliquer ses 230 mètres carrés d'implantation avec un choix de transparence pour que la clientèle puisse voir travailler ses équipes. À côté, le coiffeur va bientôt entrer dans ses murs. À l'arrière la station-service est en construction avec une immense cavité creusée pour recevoir la cuve de 120 000 litres qui assurera l'approvisionnement de la station. Les élus admiraient le bardage en bois des murs comme les poteaux en pin nature et Jean-Pierre Poussard, le maire de Begaar, en soulignait l'importance, comme une signature du village dont la forêt est une des richesses au point d'être inscrite sur son blason. A.Q.

Les reflets du ciel sur les panneaux. Les élus au milieu du parc photovoltaïque entre reflets et miroitements. Photos A.Q.

IMG_5786.JPG

IMG_5790.JPG

En souvenir de Monique Berbille

$
0
0

 LALUQUE 

monique berbille 2.jpg

Photo  DR

C’est avec tristesse que le village a appris la disparition de Monique Berbille. Monique était une fille de Chalosse qui a quitté son village de Castelsarrasin pour travailler à Castets où elle rencontra Michel qui jouait à l’époque au  rugby dans le club local et qu'elle épousa en 1960 et suivit à Laluque. Trois garçons et deux petites filles étaient sa grande fierté. Monique avait intégré  les services municipaux en 1979 et durant ces 21 années au service de la collectivité, à l’école pour les activités périscolaires, à la commune avec l’entretien des bâtiments mais aussi la préparation des réceptions. À la retraite elle donnait encore de son temps auprès des enfants de l’école dans le cadre  de l’opération lire et faire lire. Veuve depuis 2008, elle reprit le poste de trésorière des Anciens Combattants d’Afrique du Nord. De cette femme courageuse et généreuse on gardera le souvenir de son engagement au service de tous. 

Marché du dimanche matin : le retour

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

14 juin 2015 028.JPG

C'est reparti pour le marché du dimanche qui donne de belles couleurs à la saison estivale de Montfort. Ainsi chaque dimanche de 8 heures à 13 heures on retrouvera sous la halle fruits et légumes, volailles et produits chalossais, fromages, poissons mais aussi gourmandises locales sans oublier les herbes, infusions, épices et aromates, les olives, les produits réunionnais, les produits asiatiques,  les légumes bio. On pourra se servir chez le poissonnier, le charcutier ou à la rôtisserie sans oublier le stand de vin, de tourtières ou de fleurs et quelques stands artisanaux... objets peints et même maquillage artistique. Sous la halle une bourse aux plantes rassemblera les amateurs d'échange et de trucs de jardinier. Et, cerise sur le gâteau, le super casse-croûte de bienvenue avec une énorme omelette au jambon... de quoi bien lancer cette nouvelle saison de marché du dimanche matin. A.Q.

A partir du dimanche 5 juin.

Viewing all 1972 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>