Quantcast
Channel: Montfort
Viewing all 1972 articles
Browse latest View live

Bientôt le carnaval

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_2744.JPG

Dorian en pizzaïolo et quelques bénévoles Photo A.Q

Montfort prépare son carnaval redevenu traditionnel. Tout le monde s'y met et les petites mains très attendues seront accueillies avec joie. Huit chars sont en préparation. Il y aura les poupées russes, le meunier et son moulin, les souris et leur fromage. Un char accueillera les trois petits cochons, un autre Alice aux pays des merveilles. Johny remontera sur la plateforme tandis que le char pizza dévoilera son héros, le pizzaïolo Dorian qui ne craint ni le four, ni la toque. les Tchanques de Chalosse seront de la partie. Le carnaval aura lieu le 17 mars et tout le monde est invité à préparer, à défiler ou à applaudir.

IMG_2747.JPG


Les théâtrales : la classe avec Muriel Montossey

$
0
0
 

 CLERMONT 

IMG_2957.JPG

Muriel Montossey entre Alain Lannebère le maire de Clermont et Gilles Vigot, président de Cultur'Arts. Photo A.Q.

Créé par l'association Cutur'Arts, le festival de théâtre de Clermont, sobrement intitulé "Les Théâtrales" s'offrait pour sa troisième année une marraine en la personne de Muriel Montossey. Après de nombreux rôles au cinéma, cette comédienne, tout en charme, en sourire et en gentillesse, a un beau parcours dans le boulevard puisqu'elle a joué dans les grandes salles parisiennes et des auteurs reconnus car "on peut faire du boulevard de belle qualité". C'est ce qu'elle a toujours cherché à faire apportant sa compétence et une certaine ingénuité aux rôles qu'elle endossait. Ce côté ingénu lui a valu du succès dans "la Classe" où elle interprétait des petites fables à la moralité détournée, jolis moments qui enchantaient le public. D'ailleurs à Clermont elle a donné quelques-unes des 500 fables courtes mais succulentes qu'elle a en mémoire comme "la salade et le célibataire" ou "le billet de théâtre et le billet de banque", donnant à voir et à entendre une grande dame de la scène. Et bien sûr avec une pareille marraine les Théâtrales ont pris de la hauteur. Normal puisque en plus d'être merveilleuse, Muriel illustre bien son surnom, elle que la classe avait rebaptisée "Muriel Monte au Ciel". Et pendant trois jours à Clermont, avec cette marraine fabuleuse, on siégeait au ciel du théâtre. A.Q.

Muriel Montossey entre Daniel Bonnet et Romain Veziat de la troupe Saltim'Born. Photo A.Q.

Muriel Montossey. Photo A.Q.

IMG_3046.JPGIMG_3051.JPG 

Méninolle revient au carnaval

$
0
0

 Montfort en Chalosse 

IMG_2968.JPG

Les bénévoles autour du char en travail. Photo A.Q.

Le quartier de Méninolle qui, de 1981 à 2000, conduisit le carnaval puisque les habitants du quartier (de la perception jusqu'à la rue Raphaël Lonné), s'étaient lancés dans la construction, la décoration et la présentation de chars magnifiques avec des suites impressionnantes où tous, petits et grands, se costumaient en harmonie avec le thème du char. À l’époque on n'achetait pas les costumes, ils étaient confectionnés par les habitants eux-mêmes. Le quartier a décidé de participer au carnaval 2019 avec un grand char intitulé "les Souris" avec souris et fromage géants et des enfants déguisés en souriceaux ou en chat. Un travail important qui a rassemblé une dizaine de bénévoles pendant des semaines. Ils défileront dimanche 17 mars à partir de 15h30 dans les rues de Montfort jusqu'au jugement de monsieur Carnaval sur la place du foirail. A.Q.

Prête pour la Tournée des As

$
0
0

 GAMARDE, Terres de CHALOSSE et OUS PINS 

IMG_3062.JPG

Cécilia et Clara Cazeneuve. Photo A.Q.

Clara Cazeneuve monte à cheval depuis l'âge de cinq ans dans l'écurie de sa mère Cécilia qui, aux écuries du Landran, fait naître des champions. Clara, 17 ans, aspire à devenir professionnelle et la Tournée des As est la première étape du cursus. Réservée aux jeunes de moins de 18 ans, la Tournée des As se déroule en cinq épreuves sur les terres d'excellence bien connues des cavaliers. C'est ainsi qu'elle courra la première épreuve à Lamotte Beuvron du 14 au 17 mars. Une vingtaine de jeunes courent dans cette catégorie Élite, tous encadrés par le staff de l'équipe fédérale. C'est que le premier objectif est le championnat d'Europe qui, cette année, se déroulera mi juillet aux Pays Bas. Pour se préparer à devenir professionnelle, Clara est coachée par Gilles Pons, grand formateur de champions mais elle doit sa formation à Aurélie Pucheu qui lui a appris les fondamentaux et a mis en lice Volta du Landran, une jument de dix ans qui elle aussi courra pour la première fois la Tournée des As.

Pour Cécilia, la maman propriétaire du cheval et de l'écurie, c'est une double émotion puisque Volta est la première jument née au Landran et bien sûr sa fille est sa première championne. Toute l'année Clara a suivi les cours de l'école Hackschooling de Biarritz qui forme des champions en tennis, en surf et en équitation mais aussi des bacheliers dans le cadre de Sport Étude. Le bac c'est pour juin mais la Tournée des As c'est pour tout de suite. À Ous Pins fin février Clara s'est classée quatrième au CCI** (Concours complet international deux étoiles) avec un parcours sans faute, juste un petit débord de temps. Depuis elle a encore travaillé et se sent prête à affronter les grands circuits. Lamotte Beuvron en mars, Pompadour en avril, Le Lion d'Anger en mai, Saumur en juin et Le Haras des Pins en septembre. Cinq dates pour un lancement sur les orbes de la réussite. On lui souhaite un beau départ et une belle aventure. A.Q.

Clara sur Volta du Landran au dernier concours d'Ous Pins. Photo DR

clara (2).jpeg

 Tango Passion : un numéro inspiré

$
0
0

 

 
 MONTFORT en CHALOSSE 
IMG_2947.JPG
Thierry Landalle présente Passion Tango numéro 16. Photo A.Q.

Samedi les acteurs de l'ASM Rugby de Montfort livraient la seizième édition de Tango Passion, la revue annuelle du club de rugby. Tirée à 4600 exemplaires cette publication en orange et noir, couleur de l'ASM, est complètement auto financée grâce aux 82 partenaires qui depuis des années soutiennent le club. C'est le maire Éric Sarrès qui donne la note avec un mot consacré à la belle inspiration qui distingue une action ordinaire d'une action inspirée. Dans ce numéro chacun s'exprime en fonction de ses compétences, de ses savoirs mais aussi de ses admirations. Les trois coprésidents Jean-Michel Loupret, Hervé Desclaux et Thierry Landalle assurent la présentation des équipes, rendent quelques hommages, donnent des coups de chapeaux ou des précisions techniques sur le sport, sur certaines rencontres, sur de belles équipes, sur les féminines qui s'affirment, sur l'école de rugby toujours féconde. On y retrouve toutes les équipes, tous les rendez-vous importants, on revient sur quelques anniversaires (Maïté, les 40 ans du club). On retrouve toute la vie du club, une vie intense qui évolue avec les générations d'où parfois la nécessité de se remémorer les beaux moments d'hier tout en préparant ceux de demain. Passion Tango est distribué gratuitement dans tous les villages et ce sont les joueurs qui se chargent de le porter aux familles pour que la tradition du rugby montfortois dont on sait de quels souvenirs elle est chargée, que cette mémoire perdure et infuse son énergie à tous les joueurs. On retrouve aussi Passion Tango à la boulangerie, à la boucherie de la grand'rue, au magasin Carrefour et à Pôle vert à Hinx. On peut aussi visiter le site superbement tenu et alimenté à l'adresse : www.asmontfortoise.com... Oui décidément c'est une édition inspirée. A.Q.

 

La carnaval attitude

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_3248.JPG

Un beau carnaval dans les rues de Montfort ce dimanche avec 8 chars fleuris suivis de la charrette de San Pansar. Les associations s'étaient dépassées en imagination, en travail, en présence. Beaucoup d'enfants participaient en abeilles et coccinelles, derrière les beaux coquelicots des Jardins, en chat, souris, cochons roses, pizzaiolos, meuniers, poupées russes ou petits échassiers. Les amateurs de Johnny avaient sorti les guitares, les sisters leurs cornettes. Le réquisitoire du juge rouge enchantait le public, couvrant de toutes les couleurs de la colère et de l'indignation les méfaits de l'affreux San Pansar affublé de moult prénoms tendance. Les musiciens (Harmonie et banda mélangées) assuraient la bande-son en tenue bariolée. On défilait dans la grand-rue, autour de la place du foirail sous le soleil revenu. A.Q.

IMG_3238.JPGIMG_3191.JPGIMG_3244.JPGIMG_3254.JPGIMG_3272.JPG

Terres de Chalosse lance un état des lieux de tous les ouvrages d'art

$
0
0

 TERRES de CHALOSSE 

pont.JPG

Le pont de Toulouzette lors de sa restauration. Photo CC Terres de Chalosse.

Jeudi les élus de la communauté de communes Terres de Chalosse qui rassemble 34 communes, se retrouvaient en conseil. Ils entendaient la présentation du compte administratif 2018 et le budget 2019 de la culture puis de la petite enfance et de l'enfance-jeunesse. Le musée a vu ses recettes augmenter cette année, résultat de la très belle exposition Salgado qui a attiré un public nombreux parfois venu de loin. Les médiathèques enregistrent une petite baisse due à moins de TAP cette année. Au final on note une stabilité de l'ensemble culture. Les élus de Mugron s'étonnaient que le pôle culturel de Mugron soit absent de ce budget. Il semble que ce dernier relève du budget général. L'enfance concerne la petite enfance avec la micro-crèche de Saint Aubin, le jardin d'enfants de Montfort, le RAMEP, les deux Accueils de loisirs et l'Espace jeune. On note une augmentation de l'activité des deux accueils de Loisirs d'où une augmentation du nombre de journées et des heures des personnels occasionnels.

Le président Vincent Lagrola présentait les problématiques du FPIC (Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales). Les fonds peuvent être redistribués aux communes soit par répartition de droit commun, soit par répartition alternative (majorité des 2/3 ou répartition dérogatoire libre). Les élus examinaient les choix et leurs conséquences financières pour les communes mais aussi pour les ménages. La Communauté Terres de Chalosse est bénéficiaire d'un FPIC de 531 821 € pour 2018, la répartition de droit commun a permis d'attribuer 175 119 € à l'EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) et 356 702 € répartis sur les communes. Le choix du mode de répartition sera voté au prochain conseil et concernera le PFIC 2019. Les élus ont décidé de verser à l'office de Tourisme un acompte de 25% de la subvention 2019.

Une grosse discussion animait le conseil en ce qui concerne la voirie et surtout le problème des ouvrages d'art. En effet un fonds de concours "ouvrages d'art" est mis en place qui prend en charge les travaux et les études techniques, hydrauliques... pour des montants HT. Les répartitions sont différentes selon que le pont concerne une commune ou deux communes. La communauté Terres de Chalosse compte 56 ouvrages d'art dont certains ont besoin de réelle restauration. Le pont de Toulouzette a été financé par la CC (54 696€ TTC) pour respecter le choix de l'ancienne communauté de Mugron, les travaux ayant été retardés. Le pont qui relie Clermont à Ozourt a aussi été financé par la CC (9300 € TTC). Un état des lieux a été commencé pour bien prendre en compte la vétusté et la solidité de chaque ouvrage de façon à en assurer la sécurité. Si, malgré le fonds de concours, les travaux dépassent les possibilités des communes, il sera alors décidé de fermer le pont pour garantir la sécurité des usagers comme c'est le cas actuellement à Préchacq. A.Q.

Pour carnaval : la couleur et le son

$
0
0

 POYANNE 

IMG_3099.JPG

 

Photos Annie Quillon

Samedi 16 mars on défilait dans les rues de Poyanne derrière le char montagnard de l'APE avec bonnets, doudounes, neige, ski, et bonhomme de neige. Un char accueillait Alice et toutes ses merveilles de l'association Mani'Arts. La chasse avait installé les enfants au sommet d'une palombière au milieu des gibiers empaillés ou en papier mâché. Trompette et corne de brume scandaient la marche. Derrière, on marchait en groupe et en costume, un ensemble en jaune et noir avec des smileys en sandwiches affichait la bonne humeur de rigueur. Derrière le cortège, une moto pétaradait méchamment en démultipliant les décibels, grognant, rouspétant en tonalités monstrueuses. Aux manettes, un motard déguisé en motard furieux. C'était vraiment carnaval. A.Q.

IMG_3106.JPGIMG_3103.JPG


Sergio ou la passion de la musique et de l'amitié

$
0
0

 HINX 

IMG_2435.JPGIMG_2431.JPGPhotos A.Q.

Serge Destanques dit Sergio, très impliqué dans la vie culturelle du village, est décédé brutalement jeudi 28 février, trois jours avant son 63ième anniversaire. Sergio était une figure hinxoise appréciée de tous. Né à Meilhan, il est revenu à Hinx après avoir commencé sa carrière dans les télécommunications à Paris où il crée un groupe de blues "les Craquers" qui joue sur les petites scènes en même temps que Téléphone entre 1977 et 1982. Puis il revient à Hinx où il crée "Blues Info" en 1985 puis "Jazz à Hinx" puis, avec une quinzaine de passionnés, Sp'Hinx dont il était le président et pour lequel il avait une grande tendresse. Il aimait la musique, le blues et tenait la batterie du groupe "Blues Infos". Une épouse, deux filles et deux petites filles, Sergio aimait sa famille, les amis et la musique, sa grande passion. Mais il aimait surtout la vie offerte chaque jour, lui qui, à deux ans, fut le premier enfant opéré à cœur ouvert. Il en connaissait le prix et c'est sans doute ce qui lui donnait cette immense gentillesse qui assurait aux Sp'Hinnx la cohésion et l'énergie indispensables pour remplir la grande salle du pôle culturel puisque, à chaque spectacle, la jauge était atteinte. Et nul doute que la grande salle du pôle culturel sera comble mardi 5 mars à 20h30 pour un hommage vibrant, laïque et musical... tout ce qui aurait séduit Sergio. A.Q.

Sergio à la batterie. Photo DR

Blues2017-27.JPG

 
 

Une mémoire du village s'éteint

$
0
0

MONTFORT en CHALOSSE

andre burgué.JPG

Photo Les Tauzins

André Burgué, correspondant du journal Sud-Ouest de 1996 à 2008, est décédé à l'âge de 90 ans. Né à Gamarde il fit ses premiers pas de facteur à Montfort avant d'être titularisé à Dax. Il s'installa à Montfort en s'y mariant d'où naquit une fille Christine qui fut son bonheur et son plus grand chagrin quand en 1985 elle mourut dans un accident de la route à l'âge de 30 ans. Veuf, orphelin de sa fille, il connut un immense chagrin qui lui donna cet air rêveur, parfois absent qui faisait son charme. Devenir correspondant lui permit d'émerger de sa tristesse, de se tourner vers les autres, vers l'Harmonie où il jouait de la clarinette, vers l'ASM avec sa grande amitié avec Maïté, vers la vie quotidienne en partenariat avec Raymond Fillancq qui assurait les photos. Il a couvert les événements du village pendant 22 ans. A.Q.

Un beau geste des enfants pour d'autres enfants

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_3495.JPG

Michel Dubois, Olivier Minvielle, Jérôme Lartigue, Quitterie Lajus, Emilie Zunzunegui, le prof de français, Valérie Jacqueline et le petit Anis, ravi. Photo A.Q.

Vendredi 29 mars, le centre Montpribat qui toute l'année accueille des enfants de quelques semaines à 18 ans recevait 60 élèves de 4ème du collège Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que les responsables de l'association Kiwanis dont le président Jérôme Lartigue, association qui œuvre pour les enfants. Toute l'année ces collègiens ont mené des actions (paquet-cadeau, pâtisserie.) et ils ont, avec les fonds collectés, acheté des jouets plaisir pour les enfants du centre Montpribat. Ils étaient tous présents pour remettre jeux et jouets mais aussi pour rencontrer les enfants hospitalisés. Avec eux ils ont découvert des souffrances parfois bouleversantes, des tout-petits déjà malades, des enfants qui vivent avec des perfusions, de l'aide respiratoire, en fauteuil. Si le centre Montpribat fait ce qu'il faut pour, non seulement soigner, mais apporter un mieux à tous, scolarisant les enfants, assurant les loisirs minimums, il est difficile d'envisager pour des raisons pécuniaires des loisirs de plaisir. C'est pourquoi Quitterie Lajus, directrice de Montpribat mais aussi Thérèse Lahourcade et Valérie Jacqueline qui s'occupent des enfants chaque jour avec les pédiatres, les kinés, la diététicienne, le moniteur de sport... tous ont reconnu la chance de ce cadeau qui va aider les enfants non seulement à tenir le coup mais aussi à retrouver le goût du bonheur. Le petit Anis, 2 ans, hospitalisé depuis sa naissance, était attiré mais aussi très impressionné par l'énorme nounours bien plus gros que lui. Laurent, Mylène, Oriana exprimaient leur contentement comme Valentin et Naophèle venus avec leurs copains de classe, tous montraient leur joie du moment. Les responsables de Kiwanis ont été impressionnés par l'implication des personnels de Montpribat du groupe Korian et tous ont été émus par cette souffrance enfantine due aux malchances de la vie. Les jeunes collégiens en offrant ces jeux directement aux enfants ont pris conscience de leur chance d'être en bonne santé. Et comme le disait leur professeur Émilie Zunzunegui, la joie d'être jeune et heureux, ce que les enfants souhaitaient pour tous. Un très beau moment de solidarité. A.Q

Les enfants mélangés à l'heure d'ouvrir les cadeaux. Quitterie Lajus directrice du centre Montpribat remerciant avec quelques fleurs le professeur de français Emilie Zunzunegui. Photos A.Q.

IMG_3502.JPGIMG_3485.JPG 

Faut-il garder son nom aujardin du Payot ?

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_3314.JPG

Jeanne, la gardienne du jardin, oubliée dans un coin. Photo A.Q.

De gros travaux ont été entamés au Jardin de Payot, suite aux rencontres des membres de l'association Doman Chalosse Vivante dans le cadre des Perm'Apéro. Pour Doman, le but est de permettre au jardin de renaître pour se développer dans le sens d'un jardin nourricier, en conservant des associations anciennes. Des arbres ont été coupés (néflier, figuier) les pieds de vigne arrachés. Pour Doman, les arbres vieux et mal placés faisaient trop d'ombre et gênaient la pousse des végétaux potagers. Mais il semble que l'action a été précipitée et les coupes trop sévères. Bientôt l'association choisira les espèces traditionnelles à réinstaller et les arbres à replanter en veillant à choisir des arbres moins envahissants. Pour Maurice Gassie qui fut un des fondateurs de ce jardin, c'est un vrai déchirement. Ce jardin avait été appelé Payot, c'est-à-dire grand-père, en mémoire des vieux jardins de métayer où la vigne délimitait les carreaux de culture, où les fruits du figuier servaient à nourrir les oies et les canards, où les cultures étaient un peu cachées pour échapper aux regards. Ce jardin du Payot était aussi un conservatoire des espèces comme le néflier qui disparaît des campagnes. Ouvert à tous, il offrait à chacun des petits bouts d'hier et on pouvait y prélever fleur, légume, fruit ou bouture. Pour Maurice Gassie, ancien maire de Montfort, ce jardin vient d'être massacré et il demande qu'on ne l'appelle plus "jardin du Payot" puisque ce n'est plus un jardin de métayer. Les membres de l'association sont désolés car ils voudraient maintenir le nom du jardin mais aussi son côté mémoriel tout en rénovant les cultures pour permettre leur bonne évolution. L'association Doman Chalosse Vivante s'installera au jardin samedi 13 et dimanche 14 avril pour mettre au point son programme de réaménagement. En attendant le jardin est un chantier et Jeanne, la jardinière créée par l'artiste Claude Lalanne, a été remisée dans un coin, elle qui, il y a quelques années, voyait passer les touristes, les enfants des écoles et les amoureux et s'asseoir à ses côtés le poète Marcel Saint Martin qui venait chaque jour et aurait peut-être chanté comme Maurice "Ne m'appelez plus jamais Payot". A.Q.

Les Amis du musée soutiennent le Musée de la Chalosse

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_3515.JPG

Marie Dubern, secétaire et Françoise Dartigue-Peyrou, présidente. Photo A.Q.

Les Amis du Musée de la Chalosse étaient réunis en Assemblée Générale vendredi sous la présidence de Françoise Dartigue-Pzyrou et en présence du maire de Montfort Éric Sarrès et du vice président délégué à la culture Éric Ducos. La fête des vendanges est une des grandes activités du musée qui a bénéficié de l'investissement de quatre associations qui ont assuré 365 repas. Entre juin et septembre, les Amis ont organisé 5 conférences, une rencontre avec deux auteurs, des démonstrations de jeux anciens, de croix de Saint Jean, de tissage et de dentelles. Ils ont assuré l’espace buvette restauration de la soirée cinéma en plein air au musée. Les Amis du musée sont intéressés par le projet de pôle culturel qui se dessine à Mugron dans le bâtiment actuel du cinéma. Les Amis pourraient y exposer des objets de leurs collections. Le bas-relief sculpté sur bois a été prêté à la mairie de Saint Vincent de Tyrosse pour une exposition. Le bilan financier montre un résultat positif (+972 €) pour un budget de 10 500 €. Pour 2019, le jour des animations change au mercredi de juin à septembre. Pour faire connaître le musée, les Amis ont décidé de la création d'un flyer pour leurs activités, de réinstaller la banderole d'annonce, d'éditer des affiches et d'envisager un peu de publicité dans la presse. Il est question aussi de se rapprocher des autres associations culturelles de Terre de Chalosse. Les Amis espèrent un lieu de stockage pour le bas-relief ainsi, une grange pour le stockage des outils. La motion déposée lors de la dernière AG pour améliorer les extérieurs, créer un espace Foie gras et ouvrir la médiathèque au public est restée sans réponse. Pour 2019 le musée propose des conférences (les Cagots, les Sans-Terre), des démonstrations (croix de Saint Jean, bois tourné, broderies de boléros...). la cotisation augmente de 1 euro. Éric Ducos évoque la prochaine expo du musée pour 2020, rappelant que l'exposition Salgado est maintenue toute l'année 2019. Avec le maire de Montfort il félicitait les Amis toujours motivés pour le musée. A.Q.

Des chefs et des Harmonies partenaires

$
0
0

 LALUQUE 

IMG_3820.JPG

Les deux chefs pendant une petite respiration entre deux prestations. Photo A.Q.

Samedi l'Harmonie de Laluque donnait son concert de printemps. En première partie les musiciens accueillaient l'Union Musicale Lesperonnaise dirigée par Pierre Jean Caliot, une cinquantaine de musiciens parmi lesquels dix venus de Léon puisque de plus en plus les ensembles musicaux se complètent et partagent les performances. Au final un ensemble puissant avec des pupitres de cuivres importants qui donnaient du corps et des contrastes à tous les morceaux joués. Quelques accents orientaux dans le premier, de la tendresse dans "the rock", des rythmes tziganes dans Egun Off et une allure débridée pour "Stop the cavalery" musique de western bien connue et toujours séduisante. Puis les H(Art)moniques prenaient le relais. Constitué des musiciens de Laluque et de Saint Julien en Born, le groupe travaille avec le même chef ce qui fixe la manière et donne des repères communs. Ils ouvraient la deuxième partie avec un superbe "Dublin Pictures" où l'on retrouvait les accents irlandais avec un passage bouche fermée très émouvant. Suivaient des paso-doble aux accents taurins, des moments chevaleresque avec le Roi Arhur et autres morceaux de caractères. Puis tous se retrouvaient pour un medley en hommage à Charles Aznavour et un morceau fameux d'Aretha Franklin. On pouvait remarquer que Jérôme Bayle, le chef de Laluque, jouait de la trompette dans l'ensemble de Lesperon tandis que Pierre Jean Caliot jouait de la batterie sous la baguette de son confrère. Un partenariat de chefs et des échanges de musiciens qui donnent du sens et du corps à la musique. Seul souci, la distance que tous doivent parcourir pour répéter chaque semaine et pour se produire. Sans doute ont-ils de bonnes trottinettes. Cet effort de mobilité ajoute encore à leurs mérites qui font de leur spectacle une belle réussite. A.Q.

Les musiciens de Lespéron. Photo A.Q.

IMG_3825.JPG

Double réussite en chansons

$
0
0

   BEGAAR   

IMG_3731.JPG

Les Rouge et noir version couleurs. photo A.Q.

Pour le Comité des fêtes, c'était une première que ce concert de printemps. Pour les choristes de l'ensemble Rouge et Noir, c'était la première de leur nouveau spectacle "de la guinguette aux années disco" et, pour tous, ce fut une réussite. Dimanche deux heures et demie de chansons en rouge et noir pour les chansons d'hier, les bals populaires, le petit bal perdu, un bel hommage à Aznavour avec deux solistes Gabriel et Jérémy. Sous la conduite de Véronique Lhost une quarantaine de choristes, dont un bon quart d'hommes (ténors et basses), s'en donnaient à coeur joie, valsant, scandant avec les pieds, les mains, toute une gestuelle assez sobre réalisée dans un ensemble parfait. Pour la seconde partie le blanc s'imposait agrémenté de chapeaux et d'écharpes colorés. On tombait la chemise, on chantait disco, du Claude François, du Johnny. On appelait le soleil et on se laissait hypnotiser par la salsa du démon. De l'humour, du rythme, des voix bien placées, un ensemble parfait et une extraordinaire vitalité due sans doute à un immense plaisir de chanter et à une belle entente entre tous les pupitres et tous les âges, le plus jeune Gabriel virevoltant comme un papillon au milieu de ses aînés avec une gentillesse évidente. Le public, séduit, applaudissait et en redemandait une fois, deux fois, trois fois... Il fallut pour se quitter que les chanteurs quittent la scène en chantant. Un bel après midi pour tous, une réussite pour le comité des fêtes qui ainsi diversifiat ses offres et un superbe départ pour le nouveau spectacle des Rouge et Noir. A.Q.

Entre petit bal et guinguette on chante et on danse. Gabriel jeune voix d'or. Jérémy et Gabriel. Le chef lors des balances. Le groupe avant d'entrer en scène. Et tout s'achève avec une salsa d'enfer. Photos A.Q.

IMG_3647.JPGIMG_3594.JPGIMG_3603.JPGIMG_3627.JPGIMG_3628.JPGIMG_3717.JPG

 

 


La dernière exposition de kalou

$
0
0

 POYANNE - DAX 

kalou.jpg

Kalou devant une de ses toiles. Photo A.Q.

Installée à Poyanne depuis une quinzaine d'années, Kalou est une artiste née aux Z'Heureux Cruateurs de Montfort lors d'un festival des aoûtats resté fameux. Avant, elle bricolait; de ce jour, elle s'est révélée artiste et a enchanté avec ses petits personnages le public et le monde de la culture bio puisqu'elle a réalisé pendant des années les affiches de la foire Bio de Montfort. Elle œuvre dans un art dit "singulier" et avec les années a augmenté la taille des formats où se répondent ses petits personnages eux aussi singuliers. Aujourd'hui elle quitte le département et s'envole sur le plan artistique. Avant de partir elle expose à l'atelier Envies d'Arts à Dax où l'on retrouve la naïveté, la tendresse et l'humour signés Kalou. Expo jusqu'au 30 mars. Clôture samedi en ouverture exceptionnelle. A.Q.

Kalou recevait les jeunes et les animatrices de l'atelier spécialisé de Saint Paul les Dax. Photos A.Q.

IMG_3341.JPGIMG_3349.JPGb

Chantal Daguerre quitte Cante Chalosse

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_3519.JPG

Chantal Daguerre. Photo A.Q.

Après plus de 18 ans à la tête de Cante Chalosse Chantal Daguerre, chef ce chœur, prend sa retraite. Née au Maroc au hasard de la carrière miliaire de son père, elle a vécu sa jeunesse à Bordeaux et s'est installée à Dax après son mariage avec Jean-Louis Daguerre. Au conservatoire de Bordeaux elle a choisi le chant et sa belle voix claire de soprano l'a conduite vers des chorales d'enfants puis d'adolescents puis vers l'ensemble vocal d'Aquitaine sous la baguette d'Éliane Lavail. Quand elle épouse Jean-Louis qui joue de la guitare et du luth, elle se prend de passion pour le répertoire du Moyen-Âge, de la Renaissance et pour la musique baroque. Avec son époux elle crée en 1981 l'ensemble Aliénor d'Aquitaine qui existe toujours. Elle prend la direction de Cante Chalosse fin 2000 et c'est une aventure... humaine d'abord car il faut faire travailler 40 choristes différents qui ne lisent pas tous la musique et ont tous leur personnalité sans jamais oublier qu'ils sont amateurs mais surtout bénévoles et donnent leur temps et leur énergie pour se faire plaisir mais aussi pour donner du corps à ce chœur. Une aventure musicale aussi car elle bouscule le répertoire gardant du chant sacré qui fait bien travailler la voix, conservant un peu de gascon, ajoutant de la variété et des chants du monde pour ouvrir le répertoire et les cœurs. Et ce fut une réussite. Cante Chalosse chante dans toutes les langues, des mélodies douces, des chansons allègres, piquantes parfois. La quarantaine de choristes qui viennent de toute la communauté de communes Terres de Chalosse assurent concerts, rencontres vocales et 3 CD, peut-être même un quatrième bientôt. Dans les concerts Chantal se réserve parfois une pièce chantée pour montrer le chant pur, dégagé du souci de plaire immédiatement. Cantatrice soliste, elle s'exprime dans la musique classique mais aussi dans la musique baroque. Elle aime la voix, elle aime aussi enseigner, partager le chant qui est à la fois naturel et tellement exigeant. C'est pourquoi elle se garde un atelier choral dans le cadre de l'Université du Temps-Libre. Une belle voix qui a du cœur. A.Q.

Il marche pour dire qu'il est vivant

$
0
0

SORT en CHALOSSE - HINX

IMG_3968.JPG

Antoine Garrigues entre le maire de Sort, les marcheuses du village, les jeunes de Montpribat et leurs accompagnatrices. Photo A.Q.

Antoine Garrigues traverse les Landes à pied avec sa canne blanche, son sac à dos et peu d'intendance puisque la plupart du temps il est tout seul. Parfois des marcheurs l'accompagnent comme ce fut le cas jeudi entre Hinx qui l'avait accueilli chaleureusement avec une délégation d'élus accompagnés de poneys et Sort où les élus étaient présents ainsi qu'un groupe de jeunes du centre Montpribat. Antoine marche pour sensibiliser les gens au problème de la malvoyance. Depuis 1992 il marche et a déjà traversé 12 pays avec, à son actif, plus de 12 000 kilomètres. Il veut juste dire aux autres qu'il est là, qu'il existe."Je ne vois plus mais je suis vivant comme vous!" Bien sûr quand à 20 ans à l'armée on lui a dit "dans cinq ans vous serez aveugle" il a eu un choc mais il s'est remis. Il sait que malgré tout la vie est là, à vivre à fond avec les autres. Donc il marche. Il aime quand des marcheurs l'accompagnent comme les jeunes de Montpribat avec Alexander qui d'emblée s'est improvisé guide mais aussi les marcheuses de Sort et le maire Jean-Pierre Lahourcade. Tous ont fait la route avec Antoine. Puis il est reparti vers Clermont, Ozourt. Son tour des Landes commencé le 5 novembre se terminera le 31 août aux arènes de Mont de Marsan. Il a fait envoyer un message à toutes les mairies des Landes, certaines ont réagi, d'autres non... c'est un peu dommage pourtant il a rencontré de belles personnes et ça lui fait chaud au cœur. Pour les jeunes de Monpribat ce fut une belle leçon de courage et de joie car finalement si Antoine ne voit plus il apprécie toujours la vie et le printemps qui l'accompagne sur les routes landaises. A.Q.

Un nouveau major à Montfort

$
0
0

 MONTFORT en CHALOSSE 

IMG_4006.JPG

Le Major Didier Vaudran. Photo A.Q.

Didier Vaudran est le nouveau major de la COB de Montfort, cette communauté de brigades qui rassemble les gendarmeries de Mugron, Amou et Montfort. Il a pris ses fonctions en mars et commence à se remettre de cette immersion soudaine dans les 44 communes de son nouveau territoire. Ce natif de la Marne connaît bien les Landes, il y a fait presque toute sa carrière. D'abord dans l'Armée de Terre à Dax pendant 8 ans. Après une affectation en Allemagne il quitte l'armée pour la gendarmerie et se retrouve à Amou puis au PSIG de Dax, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, où il fut confronté à quelques actions musclées sur l'arrondissement de Dax qui couvre une grande partie de la côte à partir de Tarnos. Puis pendant 5 ans il reprend son rôle de gendarme enquêteur à la brigade de Dax puis dirige celle de Lit et Mixe, de Pouillon avant de se retrouver à Montfort dirigeant la COB.

Les Landes, il connaît bien. À cette connaissance du territoire s'ajoute celle des mentalités, il connaît l'esprit landais, s'est habitué au fameux quart d'heure, aux fêtes patronales, aux petits débordements et il sait comment faire. Bien sûr il aimerait rencontrer tous les élus mais ce n'est pas facile, tous les agendas sont serrés et, avec un effectif de 19 gendarmes, son emploi du temps est bien rempli. Néanmoins il n'en oublie pas les grandes valeurs de la gendarmerie à savoir la protection de la population. "La gendarmerie est un service public", rappelant que la brigade de Montfort est ouverte tous les jours et toute l'année, les deux autres brigades de proximité (Amou et Mugron) sont ouvertes au public les lundi et mercredi après-midi, dans tous les cas les appels téléphoniques sont gérés par Mont de Marsan qui sait quel gendarme solliciter dans les cas importants. "Bien sûr on ne peut pas gérer les petites tracasseries de voisinage, il faut que chacun apprenne à relativiser". C'est pourquoi il privilégie la formation et l'information avec deux priorités : la lutte contre les cambriolages et l'insécurité routière, les deux en recrudescence. Il aime son métier qu'il a transmis à ses deux fils, gendarmes mobiles en escadron, ce qui parfois le fait trembler. A.Q.

Le pin républicain au cœur du village

$
0
0

  MONTFORT en CHALOSSE  

IMG_4175.JPG

On tire, on pousse... le pin s'élève aidé par les échassiers très utiles sur leurs échasses. Photo A.Q.

Beaucoup de monde sur la place du foirail ce mercredi 1er mai pour la plantation du pin républicain. Les élus étaient là préparant l'apéritif autour du maire Éric Sarrès qui cuisait les cœurs de volaille. Sous la halle le marché avait ouvert ses étals dès le matin et l'on pouvait faire ses courses tout en sacrifiant au rituel de la mayade. Les jeunes du CMJ avaient décoré le pin aux couleurs nationales et ils aidaient à porter le pin d'une taille déjà conséquente. Les Tchanques de Chalosse aussi étaient présents en grande et belle tenue, des tout-petits dont certains sortaient pour la première fois jusqu'aux plus expérimentés qui donnaient à voir leur talent et séduisaient le public. Un pin bleu, blanc, rouge qui rappelle les grandes valeurs de la République. A.Q.

IMG_4177.JPG

Viewing all 1972 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>